Mes Domaines d’intervention / L’Honoraire

Domaines d’interventions :

Je peux vous conseiller et vous défendre dans divers domaines, notamment :

- Droit du travail (rédaction, interprétation, rupture du contrat de travail, réglementation du travail, obligation de non-concurrence…),

- Droit de la famille (divorces, indivision et liquidation de communauté, pensions alimentaires, enfants…),

- Droit immobilier (litiges en matière locative, de construction, de ventes immobilières, copropriété / A.S.L, acquisition de biens aux enchères…),

- Droit des affaires (rédaction d’actes juridiques ou litiges concernant des entreprises individuelles ou sociétés),

- Autres domaines du droit civil (indemnisation des victimes d’accidents ou d’agressions, contrats, successions, litiges de voisinage…)

- Droit pénal

Cette liste n’est pas exhaustive : interrogez-moi, je vous confirmerai si votre problème est de mon ressort et pourrai au besoin vous suggérer un autre interlocuteur.

 

L’honoraire :

Le recours à un avocat, aussi tôt que possible, peut souvent vous éviter bien des problèmes ultérieurs, humains ou financiers …

Selon notre règlementation, les honoraires sont fixés ainsi :

« A défaut de convention entre l’avocat et son client, les honoraires sont fixés selon les usages, en fonction de la situation de fortune du client, de la difficulté de l’affaire, des frais exposés par l’avocat, de la notoriété et des diligences de celui-ci.

L’avocat chargé d’un dossier peut demander des honoraires à son client même si ce dossier lui est retiré avant sa conclusion, dans la mesure du travail accompli »

Les premiers rendez-vous doivent me permettre de connaître les problèmes posés et de vous informer sur les dépenses à prévoir.

Aucune diligence importante n’est engagée sans avoir convenu, par écrit ou verbalement selon le cas, du coût de mon intervention.

Pour certaines affaires, il peut être prévu (par écrit) un honoraire fixe moindre, et un honoraire de résultat en complément.

En fonction de votre situation, nous pouvons prévoir un paiement échelonné des honoraires.

Pensez à vérifier si vous avez un contrat de protection juridique, et à nous donner les coordonnées et références de la compagnie d’assurance.

Enfin, en cas de procédure en justice sachez que je demanderai souvent la condamnation de vos adversaires à rembourser les frais que vous avez engagés.